Alice ADENOT MEYER

Musicienne de profession, lilloise d’adoption et de cœur, Alice Adenot-Meyer tire son inspiration de sa pratique musicale, mais aussi de sa passion pour la nature, forêt et montagne en particulier. C’est en racontant des histoires à ses enfants et en partageant leurs lectures qu’elle s’est lancée tout naturellement dans l’écriture de romans pour la jeunesse. La participation active à des forums d’écriture lui a permis d’aller à la rencontre d’un public plus âgé et de se perfectionner, grâce à des échanges très enrichissants avec ses lecteurs ainsi qu’avec d’autres auteurs. Construits autour d’intrigues tendues, pleines de suspense, ses romans mettent en scène des adolescents confrontés à des situations difficiles auxquelles ils apprennent à faire face grâce à leur courage, leur générosité et leur imagination.


Blog
Facebook


BIBLIOGRAPHIE


INTERVIEW

 

1. Quand et comment en es-tu venu(e) à l’écriture ? J’écrivais beaucoup lorsque j’étais adolescente. À l’époque, je tenais un journal intime dans lequel je déversais mon mal-être. Parallèlement, j’inventais des histoires qui ressemblaient furieusement au Seigneur des Anneaux. J’ai cessé d’écrire quand je suis entrée dans la vie active, et je m’y suis remise en découvrant les romans que lisaient mes enfants. Étrangement, je suis revenue à l’écriture par le biais de fanfictions Harry Potter !

2. Comment as-tu connu Rebelle éditions ? Par internet, grâce aux échanges entre auteurs et lecteurs sur des forums.

3. Quand écris-tu dans la journée ? Plutôt le matin, mais cela peut varier en fonction de mes contraintes d’emploi du temps.

4. As-tu des rituels d’écriture ? Pas vraiment. Mais quand je m’y mets, je prends soin de me déconnecter d’internet et de Facebook (sinon, je n’avance pas !)

5. Es-tu sensible à la critique littéraire ? Oh oui, terriblement…

6. Qu’éprouves-tu avant la sortie d’un roman ? Beaucoup d’impatience et de stress.

7. Quel est ton roman préféré ? Il y en a vraiment trop pour répondre à cette question. Je dirais que le livre qui a le plus marqué mon adolescence est Le Seigneur des Anneaux, comme on peut le déduire de ma réponse à la première question.

8. Quel est ton auteur préféré ? Eh bien, logiquement, J.R.R. Tolkien (mais je proteste, c’est beaucoup trop restrictif !)

9. As-tu le temps de lire ? Ou préfères-tu les films et les séries ? Je lis beaucoup. Je prends le temps, tout simplement. Pour moi, rien ne peut remplacer la lecture.

10. Film(s) préféré(s) ? Arf… S’il faut vraiment en citer un, je dirais The shop around the corner, de Lubitsch, pour son humour et son élégance.

11. Série(s) préférée(s) ? Je ne regarde pas de série.

12. Quel a été ton premier métier ? Exerces-tu un métier en parallèle de ton écriture et si oui, quoi ? Professeur de chant / technique vocale.

13. Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ? La musique bien sûr, et puis le cinéma, la nature (montagne, forêt…), les voyages…

14. Un petit mot à tes lecteurs ? Je suis tellement heureuse de pouvoir partager cette aventure avec vous, et tellement reconnaissante lorsque vous aimez ce que j’écris (et que vous me le faites savoir) ! Merci à vous !